Naître en 1948

L’année 1948 fut une grande année, outre qu’elle fut celle de ma naissance elle a connu la mort de Gandhi, le coup de Prague, la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël, le blocus de Berlin et la Déclaration universelle des droits de l’homme. La France fait cocorico, Marcel Cerdan est champion du monde.

Le 30 janvier 1948, Mohandas Karamchand Gandhi né à Porbandar au Gujarat le 2 octobre 1869 meurt assassiné à Delhi. Ce petit homme à demi vêtu tiendra tête au plus grand empire jamais connu, l’empire britannique. Gandhi reste un modèle de résistance et de transformation non violente d’une société humaine de 390 millions d’habitants. Il prouve que tout est possible en matière de transformation des sociétés humaines.

Le 25 février 1948, à la suite du conflit au sein du gouvernement tchécoslovaque à propos de la nomination systématique de communistes au sein de l’administration et de la police, 12 ministres non communistes démissionnent du gouvernement pour provoquer une confrontation, mais la tentative échoue. Les communistes sont toujours en majorité au gouvernement et le contrôle qu’ils exercent sur la police et les milices ouvrières leur permettent d’organiser des manifestations de rue. Le président Edvard Beneš, malade et effrayé des risques de guerre civile, capitule et nomme un nouveau gouvernement dominé par les communistes. La Tchécoslovaquie vient de basculer dans le camp communiste avec l’appui de la diplomatie soviétique.

Le 14 mai 1948, a eu lieu la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël. C’est le dernier jour du mandat britannique sur la Palestine. C’est aussi l’annonce officielle de la naissance d’un État juif en Terre d’Israël. Elle est prononcée par David Ben Gourion, président de l’Agence juive qui devint le premier Premier ministre du pays. Elle fait suite au le plan de partage de la Palestine élaboré par le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine créé et approuvé par l’ONU. Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue sont placées sous contrôle international. Le plan est rejeté par la quasi totalité des dirigeants de la communauté arabe. Le 15 mai 1948 c’est la première guerre israélo-arabe.

Le 24 juin 1948, à l’issue d’une longue dégradation des relations entre les quatre puissances occupantes de l’Allemagne, l’Union soviétique bloque toutes les voies routières et navigables par lesquelles Américains, Britanniques et Français communiquent entre leurs zones d’occupation en Allemagne et à Berlin. Le blocus de Berlin est l’un des épisodes majeurs de la guerre froide en Europe. Le blocus dure jusqu’à ce que les Soviétiques le lèvent sans contrepartie le 12 mai 1949. Le blocus de Berlin est l’une des toutes premières crises de la guerre froide. Elle en sera aussi la plus grave, jusqu’à ce qu’une seconde crise à Berlin entre 1958 et 1961 se conclue par la construction du mur et avant la crise des missiles de Cuba en 1962 qui plongent le monde dans la crainte de la guerre et de l’holocauste nucléaire.

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies à Paris. Le texte énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l’homme par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclut par l’annonce de son approbation et sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte est une proclamation de droits, par conséquent il n’a qu’une valeur déclarative. Parmi les huit États qui se sont abstenus figuraient l’Afrique du Sud de l’apartheid qui refuse l’affirmation au droit à l’égalité devant la loi sans distinction de naissance ou de race et l’Arabie saoudite qui conteste l’égalité homme-femme.

Le 21 septembre 1948, le boxeur Marcel Cerdan devient champion du monde des poids-moyens en battant l’Américain Tony Zale par KO au 12ème round.

Le 7 octobre 1948, Citroën présente la première 2 CV (deux chevaux) aussi connue sous le nom de “deudeuche”, voiture qui sera produite jusqu’en 1990 à plus de cinq millions d’exemplaires.