Voyage galactique

Le 12 mars 2018 à 4h20 le matin


Je suis parti à travers le vaste univers à la recherche de l’éternité. Sautant de galaxie en galaxie au dessus des soleils, enjambant les planètes, j’erre en vain. Mes pas constituent une danse qui me ramène à cet étranger que je vis , ombre dans le soleil couchant, esquisser quelques pas de danse. A quoi pensait-il ? Avait-il la même idée que moi ? Ou bien n’était-ce qu’un rêve ?
L’infini et l’éternité ne sont à l’homme que des idées inaccessibles qui occupent le court moment de nos vies et égarent notre esprit. Nous ne sommes pas des dieux pour y avoir accès. Passé, présent et avenir, comment en rendre compte ? sans nostalgie, dans la joie et avec espoir. Peut-être que l’écriture donne ce pouvoir ou tout du moins en donne l’illusion. Elle nous vide de nos souvenirs, éclaire notre présent et nous permet d’envisager l’avenir. A chacun de nos instants, aussi court soit-il, nous pouvons entrevoir “la Vie” dans son éternité. Nous sommes comme l’eau du fleuve qui paraît au spectateur courir vers la mer alors que chaque molécule est en fait immobile par rapport aux autres.
Les arts permettent de jouer avec le temps. La peinture d’une certaine manière arrête le temps et le fige dans la matière. La poésie ne fait que hurler le présent mais son cri s’élève vers l’infini. Qu’est-ce qu’il en est de la musique ? Je n’y entends rien et ne saurait donc répondre mais je sais qu’elle est présente dans toutes les cultures, sur tous les continents et de tout temps. C’est un bien commun
Je ne suis qu’un artiste sans aucune technique pour exprimer l’infini et l’éternité. C’est pourquoi j’erre ainsi de galaxie en galaxie par la pensée tel le danseur dans un soir d’été conscient de sa propre finitude.