Une journée parmi d’autres
Je suis en stage de comptabilité à la Chambre des métiers de Tours pour le compte de Un Autre Regard. Avant de partir, je partage le petit déjeuner avec Laurence. C’est un moment de complicité intellectuelle qui nous permet de constater combien nous sommes en phase.
La réflexion porte sur : pourquoi vivons nous ? Quelle est notre attente ?
Je propose trois cercles de l’attente humaine 1) la santé 2) l’écologie 3) l’économie.
Notre attente principale est d’aller bien pour vivre le plus longtemps possible en étant heureux.
Vivre et bien se porter, voilà notre attente principale.
Pour les autres niveaux, il faut examiner ce qui influe le plus. Jusqu’à une période récente l’économie dominait de manière absolue, mais la tendance s’inverse lentement en faveur de l’écologie. A quoi cela sert-il d’avoir des moyens matériels si nous ruinons notre environnement ?
12h10, je rentre pour le repas, rue Auguste Chevalier un individu marche pieds nus, en slip et en tee shirt. Il a la cinquantaine, barbu et un peu hagard. Je ne m’arrête pas. Que faire, je n’ai pas de téléphone. Une rue plus loin, en arrivant rue Giraudeau, un homme est allongé sur le trottoir, un petit groupe de personnes sont autour de lui, certains téléphonent, sans doute pour appeler du secours. Je rentre chez moi où je retrouve Laurence, nous échangeons autour de ces situations.
Dans la matinée dans le cour de comptabilité tout était précis, rigoureux et rassurant, compte 401, 601 108 etc. Pauvre humain avec ses certitudes, pauvre vie où tout peut changer d’un instant à l’autre! Comment transmettre de l’espoir dans ces conditions ? Par la poésie et le merveilleux au quotidien. Il faut garder du rêve pour espérer.
13h25, sur France Culture, le sujet du jour est Tibère, empereur romain. “Après moi que le feu brûle la terre”. Après avoir retiré son anneau de pouvoir, il le reprend. Que penser de cela ?
le 27 février 2008