Documents audiovisuels

Les chiens de garde Liberté, soumission
Vous avez peur… si peur de la solitude… au point de vous jeter dans les bras de la servitude…

Le 11 septembre 1973 au Chili Le 11 septembre 1973 au Chili

Le coup d’État au Chili : le rôle des États Unis créée le “chaos créateur”.

Selon George Friedman, le fondateur de Stratfor, « Dorénavant, les guerres ne sont plus faites pour être gagnées… » Comme elles ne sont évidemment pas davantage faites pour être perdues, cela signifie que ces « guerres » dont parle Friedman sont destinées avant tout à punir, à déstabiliser, à fragmenter, à dépolitiser, à humilier, c’est-à-dire à propager un « chaos créateur » comme mode de gouvernance de la mondialisation techno-financière ».

LIP 1973 Une expérience d’autogestion

Charles Piaget LIP, une vie de combattant

Gréve des PTT 1974 : La grève des PTT de l’automne 1974 naît de la rencontre d’un climat po-
litique, économique et social dont les conséquences se sont influencées et
ont permis les conditions politiques d’un mouvement social de grande am-
pleur, marquant de son empreinte l’histoire de l’administration des PTT

Le MLF, chant

La Cité des Sables vidéo socio-politique

Histoire des chèques postaux d’Orléans la Source

Orléans la Source, projet urbain : Dans les années 60 l’architecte, Louis Arretche, dessine un plan de masse de la ville en une seule cité pour l’université et les habitants, avec le souci de préserver un maximum d’arbres. Une ville dont « les princes seront les piétons ».

SAFARI : Le début du fichage numérique
Le Système automatisé pour les fichiers administratifs et répertoires des individus (dont l’acronyme est SAFARI) était un projet d’identification des individus figurant dans les fichiers nominatifs de l’administration française par un numéro attribué par l’INSEE et utilisé par la Sécurité sociale. La généralisation de cette identification dans toute l’administration avait notamment pour but de faciliter l’interconnexion des fichiers.
Le 21 mars 1974, Le Monde, sous la signature cette fois de Philippe Boucher, publie un article ayant comme sous-titre : “SAFARI ou la chasse aux Français“. L’article relate le projet SAFARI “destiné à définir chaque Français par un “identifiant”qui ne définisse que lui“. Il avance les “convoitises ardentes” du ministère de l’Intérieur : pour “rendre cohérentes entre elles les données contenues dans les 400 fichiers que possèdent les services de police“, “… des efforts pour s’adjoindre le cadastre, le fichier… des impôts et, plus grave peut-être, celui du ministère du Travail”. Et de conclure : “De telles visées comportent un danger qui saute aux yeux“.

Tous en voix, le bouchardais en 2050

Les chiens de garde vidéo sur la liberté