Ma librairie

Henri Lefevre

Vers le cybernanthrope

L’Année Mondiale des communications, 3ème trimestre 1983

Pour la 1ère fois au Québec, un colloque populaire sur les enjeux sociaux de la télématique s’est penché sur cette question., à la lumière des droits et libertés des personnes. L’impact des nouvelles technologies sur la vie quotidienne, la vie privée, le travail, l’éducation, le Tiers monde, les choix possibles face à ce progrès, son contrôle démocratique, voilà autant de débats et de dossiers inédits rassemblés dans ce livre. Un livre essentiel qui débat des conditions d’un progrès technologique qui serait aussi un progrès social.

Une autre optique à Gennevilliers

La ville de Gennevilliers a décidé de s’inscrire dans le plan de câblage en fibres optiques mis en œuvre par la Direction générale des Télécommunications. Entre cette décision et son engagement financier concernant l’infrastructure et les structures de gestion,de programmation et de production, entre cette volonté politique et l’appropriation des nouvelles technologies de communication, entre la référence toujours présente aux modèles dominants et la maîtrise de l’interactivité ou simplement l’émergence d’une télé-
vision qui se mêle de ceux qui la regardent, suivant la formule de Raoul Sangla, il y a bien des hypothèses à explorer et bien des objectifs à qualifier. Le CERIAM tente ici de rendre compte de ce cheminement.

Le vidéotex, contribution au débats sur la télématique

Le vidéotex repose sur la réunion de trois objets familiers: le téléphone, le téléviseur et le clavier alphanumérique de la machine à écrire (ou de l’ordinateur). Autour de cet ensemble, tous les scénarios de la société informatisée sont possibles et le présent ouvrage nous les dévoile. Après avoir décrit les origines lointaines de cette innovation, il présente les premières expériences réalisées en vraie grandeur, précise les diverses options techniques complémentaires ou concurrentes qui conditionnent le développement du nouveau service, analyse les problèmes juridiques posés : comment le droit évolue-t-il pour permettre aux services d’exister ? Mais surtout, il précise les enjeux: concurrence avec les moyens d’information classiques – presse, radio, télévision -, concurrence entre constructeurs de matériels et concepteurs de systèmes français et étrangers, emplois créés et supprimés, qualifications valorisées ou dépréciées. Enjeu sociétal enfin : l’information sur mesure à domicile, grâce à un système interactif, viole-t-elle la vie privée ?