La Chevrie
Pour mon anniversaire le 18 septembre 2008 j’ai reçu de la part de Léo une étrange proposition de l’agence immobilière imaginaire Steal-Immo. Cette proposition allait réveiller en moi une vieille envie d’avoir une maison, une maison pour toute la famille, un lieu d’amour et de joie, un lieu unique et magique. Chacun pourrait s’y réfugier, planter un arbre, rêver au soleil, écrire ou ne rien faire. Ce serait aussi un lieu où se construiraient les souvenirs pour nos petits enfants. Enfin, il nous fallait, à Laurence et à moi, un projet où exprimer notre créativité avec la nature, le bâti et les matériaux. Cette volonté allait nous conduire à une réflexion et une quête de deux ans.
La tête pleine de folles idées, nous partîmes à la recherche de notre lieu. Des tentations et des projections imaginaires il y en eu. Est-ce que nous allions nous laisser tenter par la toile et le nomadisme ou bien par le grand jeu et l’espoir du gain ? A la vue d’une friche industrielle, nous fûmes tentés par l’aménagement d’un loft. Un château ou un manoir en Bretagne, à Brocéliande domaine de la fée Viviane ou à Bruz demeure des Mauvy de Carcé étaient l’idéal, mais hors de nos moyens. Notre quête nous conduisit dans un premier temps en Bretagne.
Nous avons vu toutes sortes de possibles, mais ce n’était toujours pas ça. N’ayant pas trouver la maison de nos rêves en Bretagne, nous nous sommes dits : et si nous explorions la Touraine, n’est-ce pas notre pays natal, l’origine de nos familles ? Une première offre nous arrêta, elle était très bien pour une campagne mais trop loin et un peu chère, puis un moulin nous attira, mais le prix était encore au dessus de nos moyens. Nous n’avions aucune économie, des revenus modestes et pour moi un âge avancé pour un prêt longue durée.
En août 2010 nous décidâmes d’un petit moment de détente mais toujours en recherche. Nous fîmes une halte gourmande avec en prime la visite dans un village classé parmi les plus beaux villages de France, Crissay sur Manse. Le ventre plein et le cœur léger, nous nous dirigions sans le savoir vers l’ultime étape de notre quête. A quelques kilomètres de Crissay sur Manse, nous attendait le LIEU, sonnez clairons et battez tambours. Devant nous une offre de vente que Laurence avait repérée nous avons su que c’était la fin de notre quête. Le prix était abordable, la maison possédait toutes les caractéristiques attendues, un grand terrain, une vue dégagée plein sud, des dépendances, deux puits, une ancienne habitation troglodytique avec four à pain. Les propriétaires étaient avenants. Notre acquisition s’appelle la Chevrie.
Au dernier semestre de 2010, le projet a pris une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne. Bien sûr il y a eu les dossiers à faire avancer. Il a fallu démarcher les banques, les convaincre, obtenir des devis, signer des papiers etc. Mais il y a surtout tout le sens du projet qui se développe et s’épanouit. Nous avons fait un choix, nous avons un projet et il vit. Chaque jour il nous présente de nouvelles facettes. Nous apprenons beaucoup de choses nouvelles. Nous mettons régulièrement tout cela en perspective de notre projet de donner un lieu à nos cinq enfants et nous y trouvons bien du plaisir.
L’adresse de la maison nous est vendue au lieu dit la Chevrie, en fait elle est 7 rue du 8 mai. Nous avons décidé qu’il fallait conserver les deux, La Chevrie pour conserver la mémoire et faire du lieu une sorte de “personne” et l’adresse administrative 7 rue du 8 mai. Le 8 mai comme toute la famille en conviendra est une date signifiante. C’est ainsi que nous avons pu offrir pour noël 2010 à nos enfants ce nouveau lieu de vie. Pour l’occasion nous avons édité le petit fascicule humoristique de présentation suivant.
En février 2011 nous avons emménagé et entrepris la rénovation de notre lieu de vie. Le travail à accomplir est assez considérable, mais cela nous est indifférent car nous sommes dans notre projet de vie. Laurence travaille encore pour Un Autre Regard son entreprise. La dépendance, anciennes écuries et étable, deviennent son atelier. Il en sera ainsi jusqu’en fin 2016, date à laquelle l’entreprise sera clôturée.
chapitre suivant : Épilogue