Le Champ de Mars

Le quartier Lasalle
Les casernes du quartier Lasalle, ont été ouvertes au XIXe siècle pour le régiment de cavalerie jusque-là installé dans la caserne du général Meunier (cette dernière étant alors investie par un régiment d’infanterie). Les casernes du quartier Lasalle apportaient plus d’espace pour ce régiment, le champ de Mars offrant un terrain de manœuvres idéal. La construction du quartier Lasalle débuta en 1843. Cette construction fut financée conjointement par la ville et l’État et confiée au Génie, l’objectif étant de créer une caserne modèle.

En 1918, le quartier Lasalle change de locataire. En effet, à cette date s’y installe un régiment d’Artillerie d’Assaut qui devient en 1920, le 501° Régiment de Chars de Combat. La présence du Champ de Mars n’est pas étrangère à cette installation, ce dernier permettant d’avoir un terrain pour les chars.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, comme toutes les installations militaires, le quartier Lasalle est réquisitionné par les services allemands. Il sert de lieu d’incarcérations (internements de personnes juives, emprisonnement de détenus). A la Libération, des sinistrés des bombardements y sont hébergés.
L’après-guerre, à Tours est l’occasion de repenser la trame urbaine. Après d’âpres négociations, l’armée accepte de libérer certaines de ses casernes : La caserne Marescot disparait ainsi que le quartier Lasalle. Le déclassement de ce dernier est officialisé en 1950. Cette décision n’est alors que l’aboutissement de ce qui se passait déjà sur le terrain. En effet, depuis 1945, la partie Est du quartier était occupé par le centre d’apprentissage Charles Péguy (actuel Lycée Bayet). Le lycée occupera les anciens locaux militaires jusqu’en 1960, date de construction de bâtiments plus modernes. Ce déclassement des quartiers militaires, permet de construire sur sa partie ouest, la nouvelle usine Mame qui s’installe sur trois hectares.

Le Champ de Mars :
Le Champ de Mars était donc le terrain de manœuvres des militaires. Auparavant, ce lieu était lors de la Révolution, l’endroit où l’on procédait aux exécutions à Tours. Il s’appelait alors la place du Serment Civique.

Ce terrain était le lieu de contact entre la population tourangelle et les militaires. En effet, outres ses fonctions militaires, le Champ de Mars était le lieu de diverses activités comme le marché aux bestiaux, qui s’y tenait chaque semaine. La mairie l’utilisa pour des festivités également. C’est à cet endroit que le cirque Barnum et l’éléphant Fritz furent en représentation les 10 et 11 juin 1902, avant que ce dernier ne soit tué car devenu incontrôlable. C’est également sur le Champ de Mars que Buffalo Bill et sa troupe tinrent deux représentations pour les tourangeaux dans le cadre de leur tournée européenne en 1905.

Après la seconde guerre mondiale, la mairie envisagea un temps d’ériger sur le Champ de Mars un complexe sportif. Ce projet fut avorté face à la pénurie de logements dans la ville. En 1960, fut décidé de construire une centaine de logements sociaux.