Le « CFA hors les murs » : arme d’optimisation massive pour les DRH

Extraits d’un article du 8 novembre 2021 de Graduate Alternance

La loi de septembre 2018, avec la possibilité offerte aux entreprises de créer leur propre CFA, pouvait laisser penser que progressivement les employeurs allaient investir le champ de la formation initiale en créant, notamment, leur “CFA hors les murs”.

Si l’on excepte les grands groupes où la tradition de formation a permis d’épouser avec bonheur la nouvelle législation (La Poste, SNCF…) ou quelques belles initiatives largement médiatisées, il reste aujourd’hui le sentiment diffus que les DG et DRH n’ont pas encore véritablement saisi cette formidable opportunité pour rénover leur GPEC, sécuriser leurs compétences clés… tout en optimisant leurs budgets de formation.

La formule magique existe bel et bien. Elle se nomme « CFA hors les murs ». Dans cette approche, l’entreprise créer son CFA, ce qui n’est pas d’une complexité rédhibitoire.  Puis elle identifie les écoles et CFA dont les parcours de formation répondent le mieux à ses besoins. Elle va conventionner un partenariat avec lesdites structures, recruter leurs apprentis, en profiter pour recruter en contrat de professionnalisation quelques travailleurs handicapés ou demandeurs d’emplois en difficulté que lui enverront Cap Emploi ou Pôle Emploi. L’entreprise peut aussi demander à l’école ou au CFA partenaire de l’aider à construire des parcours spécifiques sur des métiers rares, puis de les déposer au RNCP ou au RSCP.

Quels sont les bénéfices du CFA hors les murs ?

Au final, le CFA d’entreprise ne sera certes qu’une enveloppe juridique abritant des partenariats, mais la compétence de la ressource humaine sera durablement mieux assurée. La taxe d’apprentissage sera optimisée, la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) et les coûts salariaux réduits. Enfin, le quota de travailleurs handicapés sera amélioré. L’entreprise empochera au passage les nouvelles aides du gouvernement pour favoriser l’apprentissage et l’emploi des jeunes. Elle trouvera un beau sujet de dialogue social avec les nouveaux CSE et pourra nourrir utilement ses rapports RSE et sa politique « marque employeur ».

Ainsi, les DG et DRG ont tout intérêt à dégainer cette arme d’optimisation massive qu’est le « CFA hors les murs » : internalisation du recrutement, adaptation de la pédagogie au contexte de l’entreprise, formation à de nouveau métier, valorisation de la marque employeur… Tant d’avantage auxquels pourra bénéficier l’entreprise mais pas que, le « CFA hors les murs » permet également de former les « oublier » de la formation : les collaborateurs de premières lignes.