Le variant “Z”

Le variant Z fait allusion à un moment de l’histoire de la Grèce

La monarchie est alors soutenue par les États-Unis, bien qu’elle n’ait pas su moderniser le pays. Sur le plan économique, la Grèce est encore un pays pauvre, exportateur de main d’œuvre et dont les élites intellectuelles s’exilent. Des troubles se développent devant le refus du roi de confier le pouvoir à la gauche. C’est lors de cette période que surviennent les assassinats du député Grigóris Lambrákis et de l’étudiant Sotiris Petroulas par des escadrons de la mort, qui font ensuite l’objet d’un livre, puis du film franco-algérien « Z » de Costa-Gavras.

Dans ce contexte survient le coup d’État des colonels, le 21 avril 1967. Des officiers emmenés par le colonel Geórgios Papadópoulos prennent le contrôle avec leurs régiments de la capitale Athènes. Ils font arrêter les principales personnalités politiques et obligent le roi à suspendre la constitution. Un gouvernement constitué d’officiers et dirigé par le colonel Papadópoulos est ensuite mis en place.

le 30décembre 2021

Documents d’actualité

Dystopie inspirée d’un rapport sénatorial, France, 2025 : le Covid dompté par la surveillance numérique (anticipation)

La République en appli sur le Play Store : La France, un Gafam comme les autres pour Darmanin

Article de presse Reporterre : Le passe sanitaire, un pas de plus dans «l’autoritarisme» et la «société du contrôle

Article de presse Reporterre : Au nom du coronavirus, l’État met en place la société de contrôle

Entretien avec Barbara Stiegler, philosophe : «Les autorités détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle»

Rapport d’information n° 673 (2020-2021) de Mmes Véronique GUILLOTIN, Christine LAVARDE et M. René-Paul SAVARY, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 3 juin 2021 : le rapport