Le temps des prophètes
A certains moments de l’histoire les sociétés humaines et les peuples vacillent. Il faut alors leur redonner du sens. C’est le moment des prophètes. Ils arrivent s’appuyant sur leur seule volonté ou une illusion plus forte que les autres. Ils annoncent au nom d’un dieu ou pas. Avec leur seul secours ou aidés par des rois ils annoncent la parole et propose une nouvelle voie. Un tel élan a permis la construction des cathédrales, des temples, des pyramides et des palais.
Aujourd’hui le monde est à l’arrêt avec une pensée unique, l’argent roi. Il attend de nouveaux prophètes pour ouvrir une ère nouvelle faite d’espoir. Comment marche le monde? Il va de petites idées en petites actions vers un grand tout qui doit avoir du sens. Un petit caillou à la puissance X et j’ai une chose nouvelle, un tas de cailloux. Je le nomme, je lui donne du sens, j’imagine une pyramide et je convaincs les autres. Ensuite vient le temps du perfectionnement.
La folie meurtrière du monde entier, clairement établie, et son incapacité à résoudre les plus graves problèmes de l’humanité lui dénie tout rôle de juge. L’ensemble des États n’aurait dans un procès contre un prophète qu’un pâle rôle de comparse.
Écrit le 9 novembre 2011 dans le train de Évry à Paris