De Télémarket à Amazon

En 1983 à la marie de Gennevilliers. Nous sommes, avec le CERIAM, en pleine recherche sur la façon d’occuper et de rentabiliser le réseau 1G en fibre optique. Le Minitel sert de support de réflexion car il est le seul terminal grand public interactif existant et distribué en grand nombre. A Biarritz, en 1974, avait débuté l’expérimentation du visiophone. Mais cette expérimentation est surtout un prototype avec des expérimentations d’usage limité de point à point et 1500 prises.
Bien sûr on est loin du streaming et de la diffusion de masse des images animées d’aujourd’hui, mais ce n’est qu’une affaite de développement technologique et de temps. On dispose de l’architecture modèle : un serveur – un terminal d’accès- un réseau d’acheminement- des contenus. Cela s’appelle la « télématique », un Internet avant l’heure, et déjà avec le réseau 1G en fibre optique avec 1% de prises remontantes, on est déjà dans l’avenir.
La même année, en 1983, est né, entre Gennevilliers et Asnières, ce qui aurait pu devenir l’Amazon française, Télémarket. Dans les détours du plan câble, à Gennevilliers haut lieu de la réflexion et de l’expérimentation sur les NTIC de l’époque, apparaît Christian Marchandise. De mémoire c’est un ex responsable des ventes dans l’alimentation. Christian Marchandise participe à nos réunions de réflexion sur le réseau câblé 1G en fibre optique avec voies remontante. Il a l’idée d’un service de courses à la demande. Le e-commerce est né. Il voit le premier l’opportunité de développer ce type de commerce à distance. La télématique est déjà présent avec le Minitel. On peut donc s’avancer. On verra plus tard pour l’évolution technique. Il crée Télémarket en 1983 soit 11 ans avant la création de Amazon. Le magasin Carrefour de Gennevilliers sera un de ses premiers fournisseurs pour les produits alimentaires. Christian Marchandise aurait pu être le Jeff Bezos européen, mais nous sommes en France et comme à notre habitude, nous avons les idées avant les autres mais nous manquons de détermination pour le développement économique et de clairvoyance des institutions. Christian Marchandise avait vu juste, du Minitel à l’Internet en passant par la 1ère plate-forme de vente à distance. Télémarket sera liquidé en juin 2013.
L’année 1983 est aussi l’année du changement de cap de Mitterrand qui opte pour le libéralisme. On sait ce que deviendra le « Plan Câble » et les industries du futur. On laisse l’avenir numérique aux États Unis, à nous l’Europe, Aibus et l’aviation. La Covid, 30 ans plus tard, nous montre l’erreur ; Amazon triomphe sur le Net et l’aviation de la mondialisation plonge. Quel raccourci extraordinaire!

Marc Mauvy
Chef de projet informatique à la mairie de Gennevilliers en 1984