L’éléphant Fritz

Le célèbre cirque Américain Barnum et Bailey après être passé à Bordeaux, Toulouse, Angouleme, Poitiers, Niort est en représentation place du champ de Mars à Tours les 10 et 11 juin 1902.
On imagine mal ce qu’était Barnum à cette époque: Le cirque voyage en chemin de fer, 4 trains spéciaux, plus de 65 wagons. 3 pistes simultanées, 3 troupeaux d’ éléphants, 2 troupeaux de chameaux, 400 chevaux, 2000 hommes ou animaux . Pour son départ de Tours, il convient donc de déplacer en convoie le cirque depuis le champ de Mars jusqu’à la gare, en passant par la rue Léon Boyer et le boulevard Béranger. C’ est déjà un spectacle incroyable.

Fritz, l’ éléphant le plus grand et le plus vieux, de 7 tonnes et 2,9 mètres au garrot est très inquiétant. En mai , à Bordeaux, il a déjà tué un homme du cirque en l’ expédiant en l’ air. Le soir du 11juin , Fritz devient nerveux, pour le déplacement à pied, il est enchaîné à 4 autres éléphants par sécurité.
Place Nicolas Frumeau, il brise ses chaînes et arrache des arbres. Il est devenu furieux et incontrôlable. Il est très dangereux de laisser cet éléphant en furie dans la ville, il y a beaucoup de monde ce soir de juin à regarder passer le convoi. Le directeur du cirque, M. Bailey, décide de le supprimer, mais ce n’ est pas une mince affaire. Le personnel du cirque a grand mal à s’ en approcher. Des chaînes et des cordes sont passées autour de son cou pour l’ étouffer. L’ agonie de Fritz qui dure plusieurs heures ne passe pas inaperçue et beaucoup de Tourangeaux en sont les témoins. Les forces de l’ ordre font un périmètre de sécurité autour de la place Nicolas Frumeau. M. Baley offre ensuite Fritz à la ville de Tours


Naturalisé par MM. Sautot & Fils, naturaliste à Nantes en 1902, Fritz revint de Nantes par la Loire, à bord du vapeur ‘Le Fram’ le 4 mai 1903 . Le Fram navigue sur la dernière ligne de bateau de Nantes à Orléans ; c’est un bateau à vapeur et à voile de 40 m de long. Il a été construit à Nantes pour la Société des Messageries Accélérées de la Loire, c’ est un remorqueur puissant et léger pour l ‘époque (150cv) Il pouvait remonter la Loire jusqu’à Blois.
D’abord installé au Musée de Tours, Fritz est en 1910 transféré dans les anciennes écuries du musée des Beaux-Arts de Tours à coté de la cathédrale.
En mauvais état, Fritz a été restauré en 1976 par M. Boisselier naturaliste à La Ville aux Dames en Touraine. Il est revenu dans les anciennes écuries du musée des Beaux-Arts de Tours, protégé dans une cage en verre.

Fritz à son retour de Nantes en 1903 après sa naturalisation
Le Fram à quai à Blois